ACTUALITES

BELCHIM CROP PROTECTION, VOTRE PARTENAIRE POUR LA PROTECTION DES CULTURES

Les équipements de protection individuelle évoluent !

Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont des outils indispensables. Améliorés, les EPIphyto sont enfin mieux adaptés aux travaux phyto. Les acteurs du monde agricole et de la prévention s’associent pour une campagne de prévention nationale.

 

En tant que membre de l’UIPP (notre association professionnelle nationale) nous sommes fiers d'avoir contribué au succès de cette campagne de prévention.

C’est l’UIPP, le Ministère de l’Agriculture français et l’ANSES qui ont permis de lancer (en 2016) et de faire voter les nouvelles normes EPI internationales de protection chimique, enfin dédiées au monde agricole.

Notre association a en parallèle animé des groupes d’agriculteurs pour mettre à disposition des fabricants d’EPI des suggestions de design mieux adaptés et des choix de couleurs, considérées les mieux acceptables par les agriculteurs mais également les riverains.

Notre entreprise a par ailleurs déployé, progressivement depuis 2018, le « guide étiquetage » volontaire UIPP, visant à homogénéiser nos étiquettes (pour que les agriculteurs trouvent les mêmes informations au même endroit, quelle que soit la marque du produit phyto acheté) et à mettre en place les éléments de langage commun autour des EPI : pictogrammes et tableaux de recommandations standardisés. Ces éléments ont depuis convaincu toutes les parties prenantes, qui les ont repris pour la campagne de prévention collective !

 

L’UIPP s’est également investie largement pour mettre en place la collecte des EPI usagés dans le cadre d’ADIVALOR mais également pour coordonner, avec la FNSEA, cette campagne de prévention.

 

Découvrez cette nouvelle campagne de prévention nationale pour les EPIphyto en cliquant sur : www.epiphyto.fr

 

 

Nouvel OAD pommes de terre : Pour une meilleure gestion du prosulfocarbe !

Nous sommes actuellement en pleine période de plantation et de désherbage des pommes de terre, il est important de prendre toutes les dispositions pour réaliser dans les meilleures conditions les programmes de désherbage à base de prosulfocarbe.

BELCHIM vous propose un Outil d'Aide à la Décision (OAD) simple d'utilisation qui a pour but de vous indiquer quelles sont les plages horaires (par tranche de 3 heures) les plus favorables en termes de conditions de pulvérisation (limiter les risques de dérive).

 

Nous vous souhaitons une belle découverte et vous encourageons à diffuser largement cet outil auprès de vos équipes, clients ou adhérents.

 

 

Lentagran AMM dérogatoire sur légumineuses fourragères

Autorisation de mise sur le marché n°2080136 et utilisation pour une durée de 120 jours du 15 avril au 13 août 2020 pour l’utilisation de Lentagran sur les cultures suivantes :

Composition : 45 % pyridate
Formulation : WP (poudre mouillable)
Délai de rentrée : 48 heures
ZNT : 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent de 5 mètres 
Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés

Cultures cibles recommandées

Usage

Dose

Nombre d'applications

DAR (jours)

Stades d'application

Luzerne, trèfle, vesce, sainfoin, lotier

Uniquement pour les légumineuses fourragères destinées à la déshydratation

Désherbage

2 kg/ha

1

Fractionnement possible

(2 applications à 1 kg/ha sans dépasser un total de 2 kg/ha)

28

Luzerne : application entre les stades BBCH11 à BBCH39

Autres légumineuses fourragères : application entre les stades

BBCH13 à BBCH39

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici

Lentagran AMM dérogatoire sur oignon, choux à inflorescence, salsifis

Autorisation de mise sur le marché n°2080136 et utilisation pour une durée de 120 jours du 5 avril au 3 août 2020 pour l’utilisation de Lentagran sur les cultures suivantes :

Composition : 45 % pyridate
Formulation : WP (poudre mouillable)
Délai de rentrée : 48 heures

Cultures cibles recommandées

Usage

Doses

Nombre d’applications

Délai avant récolte

Stades d’application

Oignon, échalote

Désherbage

2 kg/ha

1/an

Fractionnement possible (jusqu’à 4 applications)

F (application avant BBCH14)

Application entre les stades BBCH00 à BBCH14

Choux à inflorescence : choux fleur, brocoli et autres

Désherbage

2 kg/ha

1/an

Fractionnement possible
(2 applications)

49  jours

Application entre les stades BBCH00 à BBCH16

Salsifis

Désherbage

1,5 kg/ha

1/an

Fractionnement possible (jusqu’à 3 applications)

90  jours

Application entre les stades BBCH12 à BBCH19

 * En rouge, nouvelles conditions d’application valables durant la période dérogatoire.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

Trophées de la bioéconomie : La stratégie biocontrôle de Belchim se démarque avec son programme de recherche ERDG.

Plus d’un million de tonne de ceps, sarments et racines de vigne sont détruits chaque année en France. Cette biomasse viticole s’accumule aujourd’hui sur les parcelles en raison de méthodes de gestion peu valorisantes (broyage, compostage…). Pourtant, toutes les parties de la plante présentent un intérêt majeur pour l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée dans différents domaines tels que la cosmétique, la nutraceutique mais également la protection ou la nutrition des cultures.

Le programme de recherche ERDG (Engineering, Research and Development on the Grape cane) vise à valoriser cette biomasse viticole inexploitée à travers un procédé vert d’extraction des molécules d’intérêt.

Belchim Crop Protection, en tant que partenaire de ce programme, est en charge du développement et de la commercialisation des produits de biocontrole issus de cette recherche.

A cours du salon international de l’agriculture 2020 à Paris, le projet ERDG était parmis les lauréats de la seconde édition des trophées de la bioéconomie remis par le ministre de l’Agriculture.

 

 

Désherbage de la vigne, des fruits et des légumes, les voies du futur (avec Beloukha)

Retour sur la conférence qui s'est déroulée au Sitevi (Montpellier)..

Les solutions alternatives au désherbage chimique sont beaucoup plus restreintes que pour la lutte contre les insectes et les maladies, en particulier pour le biocontrôle. Quelles sont les solutions qui existent ou qui vont arriver ? Où en sont les agriculteurs aujourd’hui en matière de savoir-faire ? Existe-t-il d’autres voies à explorer, que nous n’avons pas encore envisager ?

 

Intervenants :

Animation assurée par Nicole Ouvrard, directrice des rédactions du Groupe Réussir Agra et présidente de l'Association Française des Journalistes Agricoles

  • Guy Dubon, rédacteur en chef de Réussir Fruits & Légumes et du mook "Prospectives"
  • Muriel Millan, CTIFL, référent du projet Placobh
  •  Nicolas Fillot, responsable marchés vigne, arboriculture et maraichage chez Belchim,
  • René Sforza, chercheur à l’European Biological Control Laboratory,
  • Antoine Meyer, président de IBMA France,
  • Christophe Gaviglio, IFV Sud-Ouest, ingénieur mécanisation du vignoble

 

LA SOLUTION de BIOCONTROLE de Belchim : BELOUKHA, substance naturelle d’origine végétale, à base d'acide pélargonique issu de l’huile de colza ou de tournesol d’origine européenne. Beloukha s’intègre dans les stratégies de maîtrise des adventices avec ou sans travail mécanique d’entretien du sol. Beloukha fait partie de la boîte à outils à disposition des agriculteurs et des viticulteurs, en combinaison avec d’autres solutions pour entretenir les sols.

Déjà homologué pour le désherbage et l'épamprage de la vigne, le désherbage des cultures fruitières et le défanage de la pomme de terre, Beloukha vient d'obtenir une extension d'autorisation de mise sur le marché pour le désherbage des traitements généraux cultures installées. Beloukha s'utilise en entretien des inter-rangs ou des passe-pieds ; pour la maîtrise des stolons ; en traitement dirigé sur culture en place ou en plein avant la levée de la culture. Il s’intègre parfaitement dans les stratégies de maîtrise des adventices avec ou sans travail mécanique d’entretien du sol.

 

Pour visualiser la vidéo,  cliquez ici.

Un nouvel actionnaire pour Belchim Crop Protection

La société Mitsui & Co. Ltd. a conclu, le 6 décembre dernier, un accord de prise de participation majoritaire dans le capital de BELCHIM Crop Protection par l'intermédiaire de sa filiale, Mitsui AgriScience International S.A./N.V.

Cette évolution dans l'actionnariat ne change en rien nos relations quotidiennes construites depuis 18 ans avec nos clients, nos prestataires, nos partenaires et tous nos interlocuteurs habituels. Belchim Crop Protection continue de promouvoir une relation technique forte, en toute indépendance, et ce changement vient renforcer la pérennité de notre développement tant au niveau international que national.

Besoin d'informations complémentaires ? Céline Putaggio : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de votre contact habituel Belchim.

 


Extension d’usage sur pourriture grise de la vigne (12/12)

Composition : 1010 UFC/g trichoderma atroviride SC1
Formulation : WG (granulés dispersables)
Délai de rentrée : 6 heures

Cultures cibles recommandées

Usage

Dose homologuée

Nombre d’applications

Délai avant récolte (jours)

Stade d’application

Vigne

Pourriture grise

200 g/ha

4 avec un intervalle de minimum 7 jours entre les applications

21

Application à partir du stade BBCH68

 

Pour en savoir plus cliquez ici

Page 1 sur 7

 

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Designed by Pedro
Scroll to Top