Certis Belchim BV en France

Un nouvel acteur dans le domaine de la protection des cultures

Après l’annonce de la fusion mondiale le 24 mars 2022 entre les sociétés Belchim Crop Protection et Certis Europe, la structure France, désormais opérationnelle sous le nom de Certis Belchim BV France, présente sa nouvelle organisation et développe sa vision du marché agricole en tant que fournisseur de solutions Biorationals* et conventionnelles.

Après l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne, c’est au tour de la France de dévoiler sa nouvelle organisation et ses ambitions.

Les deux sociétés Belchim Crop Protection et Certis Europe ne forment dorénavant plus qu’une société Certis Belchim BV France dirigée par un comité de direction composé de Ronan Goff, Directeur Général, Cédric Garret, Directeur Commercial, Arnaud Landeroin, Directeur Marketing et Technique, et Manuel Cousseau, Directeur des Opérations.

La mise en place de la nouvelle structure s’est déroulée en plusieurs phases : regroupement des différentes entités juridiques en France en une seule entité Certis Belchim, transfert de la totalité des activités et des systèmes informatiques au sein d’une plateforme commune et enfin création d’une organisation regroupant l’ensemble des effectifs ayant pour mission de développer, homologuer et mettre sur le marché des solutions de protection des cultures en France.

Le nouveau groupe s’appuie sur une organisation opérationnelle de 67 personnes dont 39 commerciaux et coordinateurs techniques basés sur le terrain et regroupés en 4 régions (nord, sud, est, ouest). Un découpage régional qui prend en compte l’organisation locale et nationale des principaux clients, coopératives et négoces, afin de leur apporter le meilleur service possible.

« Nous avons bâti cette nouvelle organisation en combinant toutes les expertises qui étaient disponibles au sein des deux sociétés avec comme priorité le renforcement de la proximité client, l’expertise technique des équipes et le développement de nouvelles solutions Biorationals et conventionnelles » explique Ronan Goff.

La stratégie du groupe s’appuie sur cinq piliers de croissance :

  • Poursuivre la croissance de la société sur les marchés établis et les cultures stratégiques
  • Accroître le développement de produits innovants
  • Renforcer sa position de leader en développant de nouvelles solutions de produits Biorationals
  • Partager l’expertise technique des équipes sur le terrain pour accroître la valeur pour l’utilisateur
  • Maximiser les actifs stratégiques de la société pour pérenniser sa croissance et sa durabilité

Le portefeuille de produits issu des deux sociétés est très complémentaire et s’appuie sur 80 matières actives et 110 formulations ; il couvre la majorité des cultures stratégiques en France avec une expertise reconnue en fongicides pomme de terre et vigne, en arboriculture et maraîchage, en herbicides céréales, en traitements de semences, sans oublier une belle gamme de solutions Biorationals.

*Biorationals = produits biologiques, biocontrôle et cuivre

En support de l’organisation pays, le groupe Certis Belchim a également regroupé et mutualisé au niveau global toutes les ressources et expertises en Développement et Réglementation ainsi qu’en Marketing stratégique.

Le Développement des produits s’appuie sur 4 stations d’expérimentation européennes dont 2 basées en France :

  • Le site de Marguerittes, proche de Nîmes, spécialisé dans le développement des formulations en traitement de semences et l’évaluation de solutions de biocontrôle
  • Le site de Fronton, près de Toulouse, spécialisé dans le développement en viticulture, arboriculture et cultures légumières et certifié BPE.

Dès 2023, Certis Belchim BV France devrait se positionner parmi les cinq premières sociétés de protection des cultures en France et prévoit de réaliser 20% des ventes mondiales du groupe en France.

« La France est stratégique pour Certis Belchim. Notre ambition est de nous appuyer sur notre expertise pour développer des solutions de protection efficaces qui répondent aux attentes sociétales et réglementaires. Nous allons proposer aux agriculteurs des programmes opérationnels combinant des solutions Biorationals, conventionnelles et des outils numériques d’aide à la décision» conclu Ronan  Goff.

Contact presse

Céline Putaggio : 06 83 44 06 28 – celine.putaggio@certisbelchim.com

A propos de Certis Belchim BV :

Certis Belchim BV est née de l’union de Belchim Crop Protection et de Certis Europe, deux sociétés renommées depuis plus de 20 ans dans le domaine de la protection des cultures. Forte d’une expertise en spécialités Biorationals et conventionnelles, Certis Belchim BV constitue un acteur puissant et offre aux acteurs des filières agricoles, horticoles et espaces verts des solutions combinatoires durables et innovantes, au profit d’une agriculture moderne et toujours plus responsable. Certis Belchim BV fait partie du groupe Mitsui & Co. Ltd, avec l’appui de quatre autres actionnaires japonais et compte près de 700 salariés dans le monde entier. Pour en savoir plus sur Certis Belchim BV, visitez www.certisbelchim.com et suivez-nous sur LinkedIn.